Bannière web TMC#11_Bannière site internet.png

Programmation 11ème édition

La 11ème édition du Festival est terminée, rendez-vous l'année prochaine
pour la 12ème édition
Retrouvez les photos de cette 11ème édition
Fichier 6.png

Etoile du Nord

Samedi 23 avril 2022

DSC_0429 copy.jpg

paul ward

Samedi 23 avril à 14h-16h

Découvrez les œuvres colorées et engagées de Paul Ward traitent des problèmes mondiaux, de la guerre à la crise climatique globale. Sans oublier les blagues occasionnelles.

Rencontrez l'artiste lors du vernissage à 15h.

Exposition

Vignette 1.jpg

Pendant que les
autres dansaient

Samedi 23 avril à 16h (1h15)

Trois ans après un viol, Diane décide d’entrer dans le Laboratoire, un lieu hors du temps où il lui est permis d’observer et d’interagir avec différentes facettes, différents pôles de sa personnalité. Diane veut aller mieux, car tout ne s’est pas arrêté cette nuit-là. Il y a autre chose à trouver pour elle : la reconstruction, la résilience, la joie. Mais après une telle violence, comment se reconstruire ? Que deviennent confiance, rêve et amour ?

Théâtre

visuel projection.jpg

lES RAISONS
DE LA COLèRE

Samedi 23 avril à 18h30 (1h)

La projection présentera une trilogie de courts-métrages documentaires réalisés par Ellénore Loehr autour du personnage de Francesca ; les films dressent le portrait de cette femme, commissaire de police italienne, qui vient de Naples.

Un échange est prévu avec la réalisatrice à la fin de la projection.

Film

5a472de3-3ebf-40b4-9b3a-22ae2eee7c4c.jpg

élan
troupe toi, moi & co

Samedi 23 avril à 20h (1h30)

Mais que sont venus faire ces jeunes sur le plateau ? Quel élan les anime ? Est-ce qu’ils prennent leur élan, ou bien est-ce l’élan qui les emporte ? L’élan comique, tragique ou magique… l’élan d’un instant, l’élan insistant, l’élan vital, l’élan théâtral… sous les apparences, derrière le kaléidoscope des élans contradictoires, leur élan de création nous dit que l’union fait la force.

Théâtre

Fond Bleu 2.png

Etoile du Nord

Dimanche 24 avril 2022

542536F2-5B9E-45FE-9AC9-00C51AC6E80F.jpeg

aintiqal

Danse

Dimanche 24 avril à 14h30 (1h)

14 danseur.euse.s issu.e.s de cultures et d'endroits différents. Des singularités et corps différents. Breakeurs, danseur.euse.s contemporain.e.s, electro, urbains et technicien.ne.s vont danser leur héritage, leur réflexion sur la jeunesse, leur avenir, leur doute. S'efforcer d'aller chercher en profondeur. Se soutenir, se détester, s'aimer. Communiquer. Vivre en mouvement.

Les solitudes de Donald Crowhurst 2.jpg

LES SOLITUDES DE DONALD CROWHURST

Théâtre

Dimanche 24 avril à 19h30 (1h10)

Les Solitudes de Donald est un solo pour un comédien et son double numérique. Inspiré de l’histoire de l’ingénieur anglais porté disparu durant la course nautique The Sunday Times Golden Globe Race en 1968 et adapté à partir des véritables écrits du navigateur retrouvés dans son journal de bord, la pièce interroge les affres de la conscience humaine lorsque celle-ci fait l’expérience d’une grande épreuve de solitude, jusqu’à en sombrer dans la folie.

Fond violet.png

Place des fêtes

Vendredi 29 avril 2022

P1350788.jpeg

LE DIABLE AUX
TROIS CHEVEUX D’OR

Théâtre

Vendredi 29 avril à 17h30 (1h)

Dans un lointain royaume, une femme très pauvre donne naissance à un enfant. Il naît coiffé et habillé. L’Oracle prédit que cet enfant se mariera à la princesse et que son sang de paysan deviendra royal. Le Roi, cupide et prétentieux est fou de rage et va tout mettre en œuvre pour empêcher la prophétie de se réaliser. Mais tout ne se passera pas comme il le souhaite…

Affiche emission avec logo.jpg

Radio Mobile Paris

Podcast

Vendredi 29 avril à 18h30 à 20h30

À l'occasion du festival, radiomobileparis.fr installe ses micros sur la place des fêtes pour un plateau radio en direct et en musique. Au programme : interviews des artistes de cette 11ème édition, jingles en direct, musique live et échanges en tout genre autour de la thématique de l'élan menés par nos chroniqueurs habiles et volubiles.

Thiago.png

La tempête
du bonheur

Film

Vendredi 29 avril à 21h (1h30)

Découvrez le film documentaire de Thiago Tostes. 

Une famille de 5 Nantais passionnés de la glisse, part en week-end avec leur camping-car à la recherche d'émotions fortes. Ils finiront par trouver beaucoup plus que ce qu'ils cherchaient.

Aurélia.png

C'est à nous de
changer les choses

Film

Vendredi 29 avril à 21h (1h30)

Découvrez le film documentaire de Aurélia Piletitch.

Des jeunes, du lycée Jean Jacques Rousseau de Sarcelles, se retrouvent chaque semaine au sein de la Brigade égalité Fille/Garçons pour se questionner, partager et témoigner autour de l'égalité et de leurs rapports aux corps à l'adolescence.  Elles et ils déconstruisent les stéréotypes liés à des questions d'égalité par la parole ou par la réalisation de divers projets présentés dans les classes du lycée.

Fond Rose.png

Forum des images

Samedi 30 avril 2022

Jonathan.png

Citadins Parisiens

Film

Samedi 30 avril à15h (1h30) - SÉANCE 1

Découvrez le film documentaire de Jonathan Francillette.

Paris fait aussi rêver, fascine et attire une faune sauvage qui s’adapte à l'homme. Partons à la découverte des individus haut en couleur.

Amadou.png

Eldorado

Film

Samedi 30 avril à15h (1h30) - SÉANCE 1

Découvrez le film documentaire d'Amadou Dansoko.

Ma Guinée, je m'en vais à la recherche d'un savoir meilleur.

Pauline

Trois petits
pavillons

Film

Samedi 30 avril à 16h45 (1h30) - SÉANCE 2

Découvrez le film documentaire de Pauline Latanska.

A Bondy, on détruit pour créer un nouveau métro. Dany a 83 ans, sa maison va être rasée. Malgré sa déroute et ses doutes, elle refuse de partir. Avec sa famille, elle va mener l'opposition.

Diadé.png

​AFRICADIZ​

Film

Samedi 30 avril à 16h45 (1h30) - SÉANCE 2

Découvrez le film documentaire de Diadé Diabaté.

Quel est le secret de Moussa pour de nouvelles saveurs ​pâtissières ?

Tibka

BienvenuE en France

Film

Samedi 30 avril à 18h30 (1h30) - SÉANCE 3

Découvrez le film documentaire de Tibka Fichot.

B​okaï est un étudiant chinois inscrit en licence théâtre à la Sorbonne-Nouvelle. Très engagé dans ses études et dans de nombreuses activités culturelles, son désir est de continuer d’étudier à l’université publique française car elle est un lieu de savoirs propice aux échanges et rencontres sans distinction d’origine ni de classe sociale, mais pour combien de temps encore à l’heure de l’augmentation des frais d’inscription pour les étrangers non-issu de l'Union Européenne ?

Alyson.png

La face de l'ombre

Film

Samedi 30 avril à 18h30 (1h30) - SÉANCE 3

Découvrez le film documentaire de Alyson Ntala.

Une décennie où mon corps a survécu à d'innombrables blessures, où mes pensées naviguaient entre pulsion de mort et désir de vie, où  l'espoir d'aimer a fait surgir l'envie de vivre à l'intérieur de moi, dans mon existence entière.

Fond Orange.png

Grand Parquet

Vendredi 6 mai 2022

 
La Cabane aux Merveilles

la cabane aux
merveilles

Théâtre musical

Vendredi 6 mai à 19h (1h)

La Cabane aux Merveilles est un récit intime entre théâtre et chanson qui se raconte à deux voix : celle de la comédienne/chanteuse et celle du musicien. En mots, en sons et en musique entremêlés, ils racontent ensemble l'histoire d'une jeune femme fantasque effrayée par le monde qui l'entoure et qui découvre sa voix comme un moyen d’exister.

affichechambres (2).jpg

Chambres

Théâtre

Vendredi 6 mai à 21h (1h10)

Chambres est une création du Collectif 12m² qui explore l'univers des chambres d'adolescent.e.s. A travers 3 chambres, 3 histoires, les spectateur.ices sont invité.e.s à entrer dans l'intimité de ces espaces où cohabitent (parfois difficilement) les rêves et les doutes, où l'on apprend à s'aimer et où parfois, on se déteste. La chambre devient le laboratoire, le terrain de jeu d'une multitude d'identités en devenir...

Fond Orange 2.png

Grand parquet

Samedi 7 mai 2022

00 Couverture.jpeg

Alcool mon amour

Lecture

Samedi 7 mai à 15h (1h)

Alcool mon Amour. Provocation ? Non, véritable aveu. Émotion pure. Cette immense difficulté de gérer nos émotions. Une histoire d’amour singulière se noue entre deux êtres vulnérables, alcooliques, trop sensibles. La dépendance et la maladie les empêchent d’assumer leurs sentiments et les jettent dans des aventures terribles. Pourtant, leur amour renaît, se montre fort, beau et vivant. Est-ce sera suffisant pour vaincre la maladie ?

Marion.jpeg

marion bichet

Concert

Samedi 7 mai à 16h30 (1h)

Reprises de blues, jazz, et chansons françaises, pour les jours pluvieux et pour embêter la voisine.

5a472de3-3ebf-40b4-9b3a-22ae2eee7c4c.jpg

élan
troupe toi, moi & co

Samedi 7 mai à 18h (1h30)

Mais que sont venus faire ces jeunes sur le plateau ? Quel élan les anime ? Est-ce qu’ils prennent leur élan, ou bien est-ce l’élan qui les emporte ? L’élan comique, tragique ou magique… l’élan d’un instant, l’élan insistant, l’élan vital, l’élan théâtral… sous les apparences, derrière le kaléidoscope des élans contradictoires, leur élan de création nous dit que l’union fait la force.

Théâtre

Sakeena

Chosen Famil​y

Film

Samedi 7 mai à 20h30 (1h15)

Découvrez le film documumentaire de Sakeena Bouckari.

"Quand la société nous isole, où est ce qu'on va? Quand nos proches refusent de nous accepter, où est ce qu'on peut être nous-mêmes ? 

Parfois, appartenir à une communauté peut sauver des vies qui ne se rendaient pas compte qu'elles devaient être sauvées."

Elisa

Être Français

Film

Samedi 7 mai à 20h30 (1h15)

Découvrez le film documentaire d'Elisa Debruyne.

Te sens-tu Français?  Pourquoi? Quels sont les liens qui font de ce pays le nôtre et qui créent une identité parfois partagée entre plusieurs cultures?

Fond Jaune.png

ACERMA

Dimanche 8 mai 2022

ZE1A7571.jpg

les visages de
l'emprise

Dimanche 8 mai à 16h (1h)

Ce spectacle est le fruit d'un stage d’improvisation animé par Gaëlle Hispard (mise en scène) et Mathieu Gerhardt (création musicale) de la compagnie Regarde il neige, dans le cadre de l’action Emprises, menée par l’Acerma. Avec les jeunes, nous menons une réflexion commune et créons un spectacle à partir de leurs improvisations.

Théâtre

Nina Dotti.jpg

Nina dotti 
en chanson

Concert

Dimanche 8 mai à 17h30 (1h)

Nina raconte ses rêves, ses histoires, ses anecdotes, en chanson. Avec des notes d’humour, d’auto dérision, et de poésie sensible. On se balade avec elle, et sa guitare, des fois, on rit, parfois on a les larmes aux yeux. De jolis textes, une jolie voix et des refrains entraînants.

Organisation Toi, Moi & Co

Clôture du festival

Clôture

Dimanche 8 mai à partir de 18h30

Venez participer à la clôture du festival en compagnie des jeunes, des intervenant.e.s et des artistes