paul ward

 Samedi 23 avril & dimanche 24 avril 2022 

 
Etoile du Nord - 16 Rue Georgette Agutte, 75018 Paris

Présentation

Les œuvres colorées et engagées de Paul Ward traitent des problèmes mondiaux, de la guerre à la crise climatique mondiale. Sans oublier les blagues occasionnelles. Il mélange l'esthétique et le message dans ses peintures, associant des couleurs fluorescentes au côté plus sombre du monde. Il y a toujours l'encouragement : ‘nous pouvons faire mieux.’

exposition

vernissage

Samedi 23 avril à 15h

 

Rencontre & échange avec l'artiste

 Dimanche 24 avril 16h - 19h

Sans réservation 

Accès libre et gratuit tout le week-end de 14h à 21h

Retrouvez-le

  • Site internet Paul Ward
  • Instagram Paul Ward

Pendant que les autres dansaient

 Samedi 23 avril 2022 à 16h (1h15) 

 
Etoile du Nord - 16 Rue Georgette Agutte, 75018 Paris

Synopsis

Pendant que les autres dansaient est l’histoire d’une reconstruction, celle de Diane qui - trois ans après un viol - se décide enfin à entrer dans le Laboratoire de son subconscient. Sa valise dans une main et l’amorce d’une lettre à son violeur dans l’autre, elle entame ainsi un travail de résilience qui se poursuit tout au long de la pièce. Dès son entrée dans le Laboratoire, elle y retrouve Catherine (Raison), Louise (Rêve), Claude (Confiance), Oscar (Souvenir), Amélie (Volonté) et Irène (Solitude) - les différents pôles de sa personnalité - avec qui elle tente désespérément de renouer le contact, réparer le lien, apaiser la colère. Comme un premier pas de soi à soi sur le chemin de la guérison. Mais certains rapports sont abîmés, brisés : Souvenir est bloqué dans un passé obsessionnel et répétitif qui l’empêche d’aller mieux, Volonté n’a plus goût à rien depuis trois ans, Raison se demande si elle acceptera à nouveau de lâcher prise un jour et Solitude n’ose plus sortir de son cagibi. Tous en veulent à Diane mais tous veulent aller mieux, chacun à leur façon, parce que tous savent que la reconstruction et la résilience passent avant tout par un élan collectif d’entraide et de soutien. Heureusement, il reste Rêve et Confiance, le duo comique et enfantin qui veut adopter un lama et qui aime les réveils à l’aube à coup de bruits de casserole. Eux aussi ont leurs failles, mais ils sont les moins ébranlés et les premiers soutiens pour Diane dans son entreprise de guérison. Le spectacle est une chimère, la représentation concrète au plateau d’un travail long et complexe, la réalisation concrète d’une introspection après un traumatisme. Diane cherche à se reconnecter à toutes les facettes de son être pour retrouver une forme d’apaisement. Son travail de guérison passe autant par les mots que par le corps dont le travail cathartique de la danse comme exutoire permet une réappropriation de soi.

Public à partir de 16 ans

théâtre

DISTRIBUTION

  • Écriture et mise en scène : Gabriel Arbessier et Sarah Nusbaumer 

  • Diane - Pauline Scoupe-Fournier

  • Amélie (Volonté) - Léa Schwartz

  • Catherine (Raison) - Catherine Otayek

  • Louise (Rêve) - Kessy Huebi-Martel

  • Claude (Confiance) - Maxime Terlin

  • Oscar (Souvenir) - Adam Karoutchi

  • Irène (Solitude) - Sarah Nusbaumer

Retrouvez-les

  • Facebook

Présentation de la compagnie

Les membres fondateurs de la compagnie « Le temps de reprendre notre souffle » sont issus de la pédagogie alternative Waldorf, et elle se compose en majorité d’artistes issus du Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine.
Cette compagnie a pour but de laisser émerger des créations originales engagées, où s’entremêlent diverses formes d’art (musique, danse, vidéo etc.), car pour nous, le théâtre est avant tout un moyen de transmettre l’intimité des individualités, sous quelque forme qu’elle soit. Notre compagnie croit donc que l’empathie, même soumise au regard critique qu’impose une représentation, permet de s’ouvrir de façon apaisée à des récits de vie et par là-même fait place à une possibilité de se comprendre en tant que communauté à travers l’ensemble des singularités.

CRÉDITS

Agathe Freydefont pour son apport textuel

Cindy Varin pour la scénographie

Le Studio de Formation Théâtrale

visuel projection.jpg

lES RAISONS DE LA COLèRE

 Samedi 23 avril 2022 à 18h30 (1h) 

 
Etoile du Nord - 16 Rue Georgette Agutte, 75018 Paris

Synopsis

Les trois courts-métrages d'Ellénore Loehr qui seront diffusés ont été réalisés entre 2019 et 2021. Cette trilogie s'inscrit dans un projet à plus long terme : la réalisation d'un long-métrage documentaire faisant le portrait de Francesca, une commissaire de police dans le sud de l'Italie, à Naples.

Ces films dressent le portrait d'une femme courageuse, engagée et passionnée, mais qui a aussi ses propres fragilités et histoires de vie, des événements marquants qui l'ont convaincue de continuer à faire ce métier malgré les difficultés du terrain, la peur parfois et le poids des institutions.

La réalisatrice sera présente pour répondre aux questions du public.

film

Crédits

Francesca

Cristina Dogliani

Présentation de la réalisatrice

Après des études artistiques et littéraires, Ellénore Loehr s'est tournée vers la réalisation en 2008. Elle a vécu en Italie et en Chine, et a une curiosité particulière pour l'étranger.

Elle a notamment réalisé les documentaires "Il était une fois Hamlet et Ophélie à Shanghai..." (sorti en salles en 2019) et "Léo, Loulou, Jeanne et les autres" (sorti en salles en 2020). Elle a aussi réalisé plusieurs courts-métrages de fiction sélectionnés en festivals, dont "Les 400 flous" (diffusé sur Arte) et "Les nuages au bout des doigts".

 élan - troupe toi, moi & co 

 Samedi 23 avril 2022 à 20h (1h30) 

 
Etoile du Nord - 16 Rue Georgette Agutte, 75018 Paris

Synopsis

Mais que sont venus faire ces jeunes sur le plateau ? Quel élan les anime ? Est-ce qu’ils prennent leur élan, ou bien est-ce l’élan qui les emporte ? L’élan comique, tragique ou magique… l’élan d’un instant, l’élan insistant, l’élan vital, l’élan théâtral… sous les apparences, derrière le kaléidoscope des élans contradictoires, leur élan de création nous dit que l’union fait la force.

 

Cette année, la troupe de Toi Moi & Co vous convie à une mise en abîme théâtrale, un spectacle crée avec de jeunes comédiens et musiciens amateurs de tous horizons, à l’occasion d’un atelier hebdomadaire sur six mois.

théâtre

DISTRIBUTION

  • Les jeunes de Toi, Moi & Co - Lionel, Fannie, Orianne, Setigui, Mafing, Amadou, Massyatou, Emilie, Laisa, Falikou, Bruno, Franck, Mathieu

  • Création Musicale - Mathieu Gerhardt 

  • Mise en scène - Véronique Gallet (Cie ça t'étonne) et Gaëlle Hispard

aintiqal

 Dimanche 24 avril 2022 à 14h30 (1h) 

 
Etoile du Nord - 16 Rue Georgette Agutte, 75018 Paris

Synopsis

14 danseur.euse.s issu.e.s de cultures et d'endroits différents. Des singularités et corps différents. Breakeurs, danseurs contemporains, electro, urbains et techniciens vont danser leur héritage, leur réflexion sur la jeunesse, leur avenir, leur doute. S'efforcer d'aller chercher en profondeur. Se soutenir, se détester, s'aimer. Communiquer. Vivre en mouvement.

La création artistique sera rythmée et prise dans un tourbillon de folies, d'absurdités, de temps d'arrêt et de douceurs. C'est une fusion de tous les styles axés sur la recherche du mouvement et d'énergies instinctives. Sur la recherche de l'autre et de son moi profond. "Entre hordes, solitude et recherche de l'autre."

Sur une composition et création originale alliant subtilités, influence hip-hop et témoignages personnels de notre entourage.

"AINTIQAL" nous parle du corps comme lieu de l'individuation et de l'existence singulière. La résistance et la réflexion seront donc celles du corps, ultime bastion contre l'uniformisation, la contrainte, l'emprisonnement, la globalisation, la dépersonnalisation.

credits

Crédit photo - Amel khaies 

Crédit vidéo - NEWART – Jonathan steuart

Danse

DISTRIBUTION

  • AMINE BOUABID - Danseur electro

  • BAPTISTE COPPIN - Danseur contemporain

  • CHARLENE TONDO - Danseuse contemporaine & Hip-hop

  • ELISA VERRIER - Danseuse contemporaine & Hip-hop

  • EMMA DEMARET - Danseuse contemporaine

  • ILONA CABRERA - Danseuse contemporaine

  • JADE LELIEVRE - Danseuse classique

  • JEREMY CYCUMAR - Danseur hip-hop

  • JOANA DIAS - Danseuse moderne jazz & Hip-hop

  • JULIE DIAZ - Danseuse contemporaine & Flamenco

  • LENA MAUPIN - Danseuse contemporaine & classique

  • LILIAN DAMANGO - Breakeur & danse hip-hop

  • LILOU PERRIER - Danseuse contemporaine

  • NASSIM HAMIDI - Breakeur & danseur electro

Retrouvez-les

  • Instagram

 Les Solitudes de Donald Crowhurst 

 Dimanche 24 avril 2022 à 19h30 (1h10) 

 
Etoile du Nord - 16 Rue Georgette Agutte, 75018 Paris

Synopsis

Les Solitudes de Donald Crowhurst est une création théâtrale inspirée de l’histoire de l’ingénieur anglais porté disparu durant la course nautique The Sunday Times Golden Globe Race en 1968. Adaptée à partir des véritables écrits du navigateur retrouvés dans son journal de bord, la pièce interroge les affres de la conscience humaine lorsque celle-ci fait l’expérience d’une grande épreuve de solitude, jusqu’à en sombrer dans la folie. Seul en scène, Donald Crowhurst nous invite dans l’intimité de son catamaran et de son quotidien rythmé par les tâches incombant à la navigation. À l’écran, son double numérique s’échappe du cadre de la pensée rationnelle et nous invite dans un univers parallèle, imaginaire des abîmes de la conscience humaine.

Présentation de la compagnie

Le Collectif Corpuscule est un groupe de création théâtrale fondé à Paris en 2020. ll regroupe trois metteuses en scènes-autrices autour d’une ligne artistique commune : les écritures du réel, du témoignage et de l’individu, dans un questionnement constant de leur rapport au monde et à son actualité. 

L’aventure du collectif est amorcée à travers deux spectacles : 

  • Estonia 94, de Noémie Schreiber : une fresque théâtrale puisant ses origines dans le naufrage du ferry Estonia

  • Les Solitudes de Donald Crowhurst, de Cécile Roqué Alsina, un solo pour comédien et son double numérique, retraçant l’histoire du navigateur disparu Donald Crowhurst

théâtre

DISTRIBUTION

  • Mise en scène et adaptation - Cécile Roqué Alsina

  • Création et programmation numérique - Anastasiia Ternova

  • Collaboration artistique, adaptation et écriture - Mélie Néel

  • Scénographie - Simon Primard et Laure Dezael

  • Création son - Yoan Chirescu

  • Création lumière - Noémie Richard

  • Avec - Jean-Baptiste Cautain

  • Production - Collectif Corpuscule

  • Coproduction - didascalie.net

credits

​Crédit Photo Mélie Néel​

Retrouvez-les

  • Facebook
  • Site internet
  • Instagram