L'ACERMA 

Association pour la Communication, l'Espace et la Réinsertion des Malades Addictifs

L’ACERMA est un espace culturel d’utilité sociale. C’est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique. 

 

À sa création en 1987, par des médecins addictologues l’ACERMA s’est donnée pour objectif de permettre à des malades addictifs stabilisés, en complément de leurs soins, de retrouver un lien social à travers des activités créatives et culturelles.

 

L’ACERMA entend proposer un espace où la pratique d’activités artistiques permet de revaloriser l’estime de soi, de restaurer les capacités neurocognitives, de retisser du lien social et redevenir acteur de sa vie : un préalable indispensable à toute insertion sociale et professionnelle ou, quand il est encore temps, à sa conservation.

Au carrefour du soin, de l’insertion et de la citoyenneté, l’ACERMA s’adresse aux patients addictifs en voie de stabilisation, à leur entourage, à toutes personnes adressées par les services sanitaires et sociaux, ainsi qu’aux habitants du quartier.
L’ACERMA est un lieu d’échange, où toutes et tous sont les bienvenu.e.s, avec ou sans troubles addictifs, dans une volonté d’inclusion et de mixité. 

 

L’ACERMA mène également des actions dédiées à un public jeune : l’action Toi, Moi & Co et l’action Emprise(s).